sync_mailman.md 2.24 KB
Newer Older
ben's avatar
ben committed
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
# Synchronisation des abonné·es aux listes avec les groupes CiviCRM

La gestion des listes de discussion et diffusion se fait désormais de manière centralisée via CiviCRM : https://membres.amisdelaterre.be

Ajouter, modifier ou supprimer un contact se fait donc désormais de manière centralisée avec CiviCRM.

### CiviCRM vs. Mailman

Il y a cependant 2 fonctionnalités attendues pour une mailing-list, que n'offre pas CiviCRM :
- une adresse mail permettant d'écrire facilement à l'ensemble de la liste ;
- la modération des mails (soit la possibilité de faire d'un·e membre de la liste un·e modérateur·trice pour valider ou non les envois) ;

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, nous avons mis en place une synchronisation des membres des groupes CiviCRM avec les abonné·es des listes mailman.

Concrètement, tous les jours à 18h, un script vide les listes concernées de leurs abonné·es et les remplit avec ceux des groupes CiviCRM. Cette synchronisation est à sens unique, tout nouvel ajout via mailman sera supprimé.
Pour cette raison, les mots de passes administrateur des listes ont été changés (cf. KeepassXC). Les anciens mots de passes administrateurs permettent toutefois d'accéder à la gestion des modérations de mails.

Les liens vers les actions liées à la modération sont rappelés aux modérateurs·trices dans chaque mail les concernant. Il ne me semble donc plus nécessaire de communiquer à propos de mailman et des pages d'administration des mailing-lists.

### Ajouter, modifier ou supprimer des contacts

Pour les permanent·es, faites vos modifications via https://membres.amisdelaterre.be

Pour les responsables de groupes locaux, j'ai créé d'autres accès. Il est en effet délicat d'ouvrir à tous·tes les gestionnaires de listes l'accès aux quelques 7000 contacts de cette base de données.
Des comptes utilisateurs (de type locale-xyz, cf. Keepass) et une page leur sont dédiés : https://membres.amisdelaterre.be/node/9

La page citée ci-dessus affichera des options relatives au compte utilisé (exemple : le compte locale-esneux ne verra que la gestion des listes locale-esneux-noyau, locale-esneux-apier, etc). 
Pour les groupes gérant plus de deux mailing-lists, des menus personnalisés sont affichés à droite.